L'association covoiturage-libre.fr

Membres bénévoles de l'association

 

Nicolas RAYNAUD
Créateur du site internet et président / trésorier de l'association
Elsa R.
Secrétaire générale de l'association
Thomas KHANTHAROD
Organisation de l'association et supervision des développements techniques.
Simon ARNOLD
Contact au quotidien avec les utilisateurs de covoiturage-libre.fr
hotline@covoiturage-libre.fr
Virginie T.
Conseils juridiques auprès de l'association
Sébastien C.
Conseils comptables auprès de l'association.
Damien
Responsable développement/maintenance technique. En charge de la refonte du code source sous Joomla!, intégration de nouvelles fonctionnalités, tests/débuggages...

Faire simple et gratuit
plutôt que sophistiqué et payant

Ici, pas de gestion de compte, pas d'avis sur les utilisateurs, pas de photo, pas de réservation en ligne, pas de SMS automatique...juste une annonce (avec téléphone et email) et un moteur de recherche. C'est la base du covoiturage, et rien de plus.

Pourquoi ce site ?

Utilisateur régulier d'un site de covoiturage célèbre, j'ai été très deçu et très agacé par leur décision unilatérale d'obliger à réserver et payer en ligne une place de covoiturage. Je ne vais pas exposer ici toutes les raisons de ma colère (le texte serait beaucoup trop long), mais plutôt vous expliquer pourquoi ce site est aujourd'hui en ligne.

Je suis, dans la vie professionnelle, le créateur et le gérant d'une petite agence de développement de sites web. Autodidacte, je suis aujourd'hui capable de développer seul des sites internet tout à fait fonctionnels. J'ai donc décidé de prendre sur mon temps libre (soir et week end) pour lancer rapidement ce site internet. Les frais techniques sont quant à eux pris en charge gracieusement par ma société (le temps que l'association puisse prendre à sa charge ces frais). Cela donne aujourd'hui le site internet sur lequel vous êtes.

 

Pourquoi un site supplémentaire sur le covoiturage ?

Ce site répond à un besoin devenu indispensable aujourd'hui, permettre le covoiturage facilement et gratuitement. Contrairement au leader du secteur qui a choisi d'imposer un fonctionnement payant à ses utilisateurs, je compte sur ce site pour créer une communauté libre autour du covoiturage.

Egalement, avant de me lancer, j'ai utilisé quelques autres sites existants de covoiturage, mais aucun n'avait les quelques fonctions essentielles pour moi, ou leur ergonomie n'était pas adaptée à mes besoins.

 

Pourquoi ce site est (et restera) gratuit ?

J'anticipe également l'évolution de celui-ci en me disant que si le site gagne en trafic, les besoins en temps à passer pour gérer ce site augmenteront également. Et contrairement à certains, je mise sur le bénévolat pour répondre à ce besoin. Si les utilisateurs bénéficient d'un service gratuit, j'ose penser que certains donneront en échange un peu de leur temps pour m'aider dans la gestion de ce site. Egalement, un service minimum comme celui fournit par ce site n'est pas trop couteux techniquement. En comptant sur un minimum de dons des utilisateurs, maintenir un tel site me parait réaliste.

C'est donc grâce à votre temps et à vos dons que je souhaite faire vivre ce site dans le temps.

Honnêtement, je ne sais pas si mon approche est viable à terme. Mais la seule façon de le savoir est de tenter l'aventure. Et c'est donc chose faite si vous lisez ces lignes.

Si l'activité augmente trop, je mettrai une annonce sur ce site pour recruter des "modérateurs" bénévoles afin de m'aider à surveiller les annonces mises en ligne (et supprimer les abus).

Les frais techniques pourraient atteindre, si le site devient un acteur incontournable (au moins 30000 personnes à l'utiliser par jour, on peut rêver), entre 10000 et 25000 euros par an. Cela reviendrait à demander à chaque utilisateur de verser un euro par an pour faire vivre le site, ce qui me semble tout à fait réaliste comme approche, non ?

 

Pourquoi ce site ne propose-t'il pas plus de fonctions ?

Moins de fonctions, c'est moins de travail de développement, et donc un délai plus court pour une mise en ligne rapide. N'oubliez pas que je suis seul au départ pour lancer ce site. Néanmoins, depuis la création de l'association en décembre 2011, de plus en plus de contributeurs m'apportent leur aide sur différents aspects du site, augmentant ainsi sensiblement les possibilités offertes sur ce site.

Mais l'objectif premier de ce site est de rester gratuit. Je veille donc en permanence à ce que ce site reste simple tout en répondant aux besoins essentiels. Cette approche permet une maitrise des coûts, une meilleure stabilité du système et une sécurisation renforcée des fonctions vitales (et de vos données personnelles).

Développer un site plus complet (et complexe) qui proposerait une multitude de services (compte utilisateur, photo, avis, etc.) est considérablement plus lourd, plus difficile et plus couteux à mettre en place. La dimension actuelle de la communauté du site (contributeurs + donateurs) ne permet pas de supporter un tel développement, du moins pas de manière durable et totalement fiabilisée, ce qui est rédhibitoire à mes yeux.

 

J'espère en tout cas que ce site vous conviendra, ou vous aidera dans vos recherches de covoiturage.

Et merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes ;-)

 

Nicolas RAYNAUD
Créateur de covoiturage-libre.fr
Président de l'association "covoiturage-libre.fr"